Idées lecture

3 livres à lire cet été pour être motivée à la rentrée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Je me souviens avoir lu dans un livre qu’en France, l’année ne commençait pas en janvier mais en septembre. Et je dois avouer que j’ai l’impression que la motivation et l’énergie que nous avons en septembre est plus forte que celle que nous avons début janvier. Alors pour t’accompagner dans ta motivation pour septembre, je te propose 3 livres à lire cet été pour être motivée à la rentrée

Les dieux voyagent toujours incognito – Laurent Gournelle

On m’a tellement parlé des livres de Laurent Gournelle et plus particulièrement de celui-ci que je me devais de le lire pour me faire mon idée. Voici le résumé qu’on peut lire en quatrième de couverture :

Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l’instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange : votre engagement à faire tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

C’est en vacances, une semaine entre Londres et Barcelone que j’ai lu ce roman. On s’attache vite au personnage principal et le style de l’auteur est si fluide que les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. Le twist de fin est tellement bien pensé que ça rend la lecture encore plus intéressante. Je l’ai beaucoup aimé mais je pense que j’ai dû lire trop d’histoires de changement de vie pour être bouleversée par celle-ci en particulier. Cependant, je le conseille réellement à toute personne qui aurait besoin d’un shoot de vie, d’une belle histoire, ou qui aurait besoin d’un rappel sur ce que la confiance en soi et l’estime de soi peuvent apporter.

livre plage lire cet été pinterest

L’année du oui – Shonda Rhimes

Shonda Rhimes est particulièrement connue entre autres pour les séries : Grey’s Anatomy, Scandal & How To Get Away With Murder. La scénariste nous explique dans ce livre que malgré le succès, elle est une grande introvertie. Cet aspect de sa personnalité l’obligeait à refuser de nombreuses opportunités et de passer à côté de sa vie. C’est à cause de sa soeur qu’elle va se lancer dans un défi fou : dire « oui » à toutes les propositions de sortie qu’on lui ferait, dire « oui » à tout ce qui le ferait sortir de sa zone de confort.

Ce livre est très inspirant et motivant car Shonda Rhimes nous montre dans quelles mesures elle a affronté ses peurs. Bon, soyons honnêtes, les opportunités auxquelles elle fait parfois face ne sont pas les mêmes que celles qu’on peut rencontrer (tourner avec Oprah Winfrey par exemple) mais on se reconnaît facilement dans les situations car on comprend le vécu.

A regarder ensuite : Sors de ta zone de confort !

Avoir le courage de ne pas être aimé – Ichiro Kishimi, Fumitaka Koga

Des trois livres que je te conseille de lire cet été pour être motivée à la rentrée, celui-ci est mon petit chouchou. Je l’ai dévoré du début à la fin ! Ce livre se présente sous la forme d’un dialogue entre un jeune homme et un philosophe. On ne connaît pas leur identité. La seule chose que l’on sait, c’est que le jeune homme va voir le philosophe car il n’est pas d’accord avec son affirmation « tout le monde peut changer ». La force du livre c’est qu’on s’identifie rapidement au jeune homme car il est aussi sceptique que nous fasse au changement et aussi borné face à certaines idées préconçues forgées par la société. Petit à petit, les paroles du philosophe résonne chez le jeune homme (et en nous !) ce qui le (nous) pousse à la réflexion.

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à aller lire mon article entièrement consacré à Avoir le courage de ne pas être aimé.

 

Quel(s) livre(s) conseillerais-tu aux autres lecteurs de lire cet été pour être motivée à la rentrée ? Partage-le(s) en commentaire 🙂

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :