3 livres à lire pour être plus heureuse

livres bonheur

« Qui veut se connaître, qu’il ouvre un livre. » | Maurice Barrès

Des livres sur le développement personnel et le bien-être, il y en a énormément. En choisir un plutôt qu’un autre relève parfois du défi. Soit on en a déjà entendu parler, soit c’est l’instinct qui choisit. Pour toi ou pour offrir, je te propose trois livres pour être plus heureuse.

Les Quatre Accords Toltèques – Miguel Ruiz

Il s’agit d’un livre d’une centaine de pages contenant quatre règles de conduite qui nous mènent vers la liberté personnelle. Ce livre nous révèle quelles sont les croyances qui nous limitent et empoisonnent nos vies et nous livre des solutions pour s’en détacher. Et quelle « la croyance » qui nous bloque tous ? La peur. Et plus particulièrement la peur du changement, la peur de l’autre, la peur de la mort. Les quatre accords qui permettent de retrouver sa liberté personnelle sont les suivants :

  1. Que votre parole soit impeccable
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  3. Ne faites pas de suppositions
  4. Faites toujours de votre mieux

Ce que j’ai beaucoup aimé avec ce livre c’est que chaque page nous amène à nous questionner sur nos habitudes actuelles. On hoche la tête en accord ou on a une soudaine révélation. Ce livre est une sources de vérités pour qui souhaite les recevoir et enfin connaître le bonheur pur et simple.

En résumé : un livre pour apprendre à s’aimer et aimer le reste du monde.

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent – Stephen R. Covey

Ce livre, il faut l’ouvrir quand on a réellement envie de faire bouger les choses mais qu’on ne sait pas vraiment par où commencer. Ce n’est pas un livre à commencer en se disant « hum, mouais, on verra ». Il est là pour répondre à une seule question : comment réussir à quelque chose qui nous tient à coeur ? Il s’agit d’un livre sur le bonheur car il nous pousse à tout réapprendre pour l’atteindre. Réapprendre notre vision de nous-même (se réconcilier avec soi-même, s’aimer soi-même, se faire confiance) mais également celle du monde et des autres. Le but n’est pas seulement d’obtenir le meilleur de soi-même et pour soi mais également de le vouloir pour les autres. A ton avis, pourquoi les personnes qui réussissent ne sont entourées que par des personnes comme elles ? Parce qu’elles connaissent les 7 secrets que nous révèlent Stephen R. Covey.

En résumé : un livre pour être performante et heureuse dans tous les aspects de sa vie

Les 5 langages de l’Amour – Gary Chapman

Gary Chapman nous apprend que nous avons tous un langage principal d’amour. Nous possédons tous un « réservoir d’amour » qui se remplit selon les attentions d’amour qui nous sont apportées. Mais ce réservoir peut également être vidé car les actes ou paroles faites par l’autre nous heurtent sans qu’il/elle ne le sache. Chaque personne ayant un langage principal différent, quand on ne connait pas le langage de l’autre, certains actes peuvent remplir ou vider le « réservoir d’amour ». Les cinq langages sont :

  1. Les paroles valorisantes
  2. Les moments de qualité
  3. Les cadeaux
  4. Les services rendus
  5. Le toucher physique

Le fait de tomber amoureux est limité dans le temps, Gary Chapman pense que cet état ne dure que deux ans. La construction d’une relation durable se construit principalement après cette phase. Ce que l’on cherche toutes c’est d’être aimée pour la personne que nous sommes. Ainsi, une relation amoureuse doit être un choix : on choisit d’aimer une personne jour après jour. Ce livre est principalement destiné aux couples mariés mais je pense que toute personne à la recherche de l’amour et qui veut fonder un couple solide et durable. Il vaut mieux faire les choses en amont et avoir toutes les cartes en main dès le début pour atteindre le bonheur amoureux. Cependant, ce langage de l’Amour s’applique à toutes les relations.

En résumé : livre pour être heureuse en amour.

***

Quel(s) livre(s) de développement personnel ou de bien-être conseillerais-tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *