Améliorer sa confiance en soi

5 comportements qui montrent ton manque de confiance en toi

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le manque de confiance en soi est un sujet que j’aime beaucoup évoquer. C’est un phénomène qui nous touchent toutes et de différentes manières. Aujourd’hui, j’ai voulu partager avec toi 5 attitudes qui montrent que tu manques de confiance en toi et je te propose de petits exercices pour y remédier.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive et il en existe d’autres. Cependant, ce que je tiens à souligner c’est que les 5 attitudes qui vont suivre sont des éléments que nous voyons facilement chez les autres mais très peu chez nous. Pire encore, on arrive à croire que notre comportement est légitime et qu’on arrive à cacher cela aux autres. Oh que non ! Ton attitude agressive, passive ou neutre est flagrante.

fille regard dans le vide manque de confiance en toi

1. Tu t’excuses pour tout (même quand tu n’es pas en tort !)

Est-ce que tu as tendance à t’excuser à tout bout de champs ? En effet, les personnes qui manquent de confiance en elles, ont tendance à croire que tout ce qui va mal est dû à quelque chose qu’elles ont fait. A quoi est-ce dû ? C’est que tu ne réalises pas ta véritable valeur, tu as tendance à ne voir que tes défauts et erreurs. De ce fait, tu oublies tes atouts et qualités et tu te rends responsable de tout ce qui va de travers.

Pour y remédier : dès que voudras t’excuser pour quelque chose, demande toi si tu avais un contrôle sur le déroulé. Si ce n’est pas le cas, réalise que ce n’est pas de ta faute et que tu n’as pas à t’excuser.

2. Tu dévalorises tes victoires

Quand quelque chose de bien t’arrive, ta réaction est-elle te dire que “tu as eu de la chance” ou que “tu étais au bon endroit au bon moment” ? Si c’est le cas, STOP ! Alors évidemment que nous avons tous un facteur chance. Mais si tu obtiens certaines choses, si tu atteins un certain pallier c’est surtout parce que tu as travaillé pour. Rares sont les personnes pour qui les choses tombent toute cuite dans leur bouche.

Pour y remédier : la prochaine fois qu’on te fera un compliment, accepte-le, tout simplement. C’est une récompense pour un travail bien accompli, pour une caractéristique honorable chez toi. Sois reconnaissante, un compliment est un cadeau alors accepte-le comme tel.

3. Tu aimes acheter (beaucoup trop) de nouvelles choses

Plus on dépense son argent dans des achats “futiles” plus on cherche à combler un vide. Si tu as toujours tendance à chercher LA petite robe qui va te faire du bien, ou le dernier appareil mobile à la mode pour te sentir mieux vis à vis de toi-même… Cela est souvent synonyme d’un manque de confiance en soi car c’est à travers le matérialisme que tu penses trouver le bonheur. Les objets matériels ne doivent en aucun cas justifier ton existence et encore moins combler un vide.

Pour y remédier : apprends à trouver du plaisir dans les choses simples de la vie (comme passer du temps avec ta famille et tes amis) et surtout, accepte-toi.

4. Tu as la critique facile

Nous les femmes, avons cette tendance bizarre lorsque nous manquons de confiance en nous… celle critiquer et de descendre les autres. Il s’agit de critiquer la tenue vestimentaire, les actions : tout est sujet à critique. C’est un genre d’attitude désagréable car tu as toujours quelque chose de négatif à dire. Si tu blesses “inconsciemment” les gens autour de toi, ou que tu as la critique facile, crois-moi, tu rends ton manque de confiance en toi beaucoup plus flagrant.

Pour y remédier : demande-toi si le fait de critiquer l’Autre va te permettre d’augmenter ta confiance en toi ? Je ne pense pas, au lieu de cela, essaie de toujours relever les choses positives chez les personnes en face de toi. Et dis-toi que si tu n’as rien de gentil à dire, ne dis rien.

A lire ensuite : L’empathie ou comment créer des relations de qualité

5. Tu ne sais pas prendre parti

Une femme qui manque de confiance en elle n’arrive pas à prendre des décisions d’elle-même. Pire encore, elle a tendance à laisser les autres décider pour elle. Si lors de conversations, tu préfères te ranger du côté de la majorité, ne pas donner ton avis ou juste hocher la tête… C’est simple, tu paniques et retournes une simple phrase 50 fois dans ta tête avant de la prononcer.

Je sais ce que c’est, j’ai été comme ça. Je le suis beaucoup moins maintenant mais ça m’arrive encore. Tu le fais pour éviter le conflit et par peur d’être rejetée mais en général, on n’a pas confiance en ces personnes qui sont toujours d’accord avec tout le monde…

Pour y remédier : concentre-toi sur ta respiration à chaque fois que ton cerveau partira dans tous les sens, cela t’aidera à te calmer.

Bonus : mon astuce pour développer ta confiance en toi à coup sûr !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :