5 choses qui te font (inconsciemment) perdre du temps

Le temps, c’est l’une des ressources qui, une fois perdue, ne peut être récupérée. Sais-tu réellement à quoi tu consacres ton temps ? Certaines des choses sur lesquelles tu devrais arrêter de perdre ton temps sont faites automatiquement. Souvent, nous faisons les choses sans même y penser. La vie ne serait-elle pas plus agréable si tu avais plus de liberté, plus de temps pour faire ce que tu aimes réellement ?

1. Perdre ton temps dans le passé

Je ne répéterai jamais assez ce point : laisse le passé là où il appartient, au passé ! On perd tellement de temps et d’énergie en ressassant les événements passés. Nous changeons tous au cours des années (je l’espère pour toi en tout cas !). Nous devons apprendre de nos expériences et passer à autre chose. Ne t’affliges plus pour des erreurs passées : ton futur en dépend entièrement.

A lire aussi : Se détacher du passé en 5 étapes clés

2. Les disputes sans intérêt

Il n’y a rien de plus chronophage les disputes et prises de têtes inutiles. D’une part car, certes, sur le coup, ça ne dure que quelques minutes. Mais après, ces choses là vont occuper ton esprit jusqu’à t’empêcher de dormir. Fais comme moi, dès que ça commence à tourner au vinaigre : respire et passe ton chemin. Éloigne-toi le plus possible des personnes toxiques et concentre-toi sur ce que la vie a de positif à t’offrir.

3. Attendre que les choses se passent

J’ai longtemps été comme ça, à croire que les choses allaient arriver si j’espérais assez fort. Mais devine quoi ? Rien ne va tomber du ciel et s’accomplir pour toi. Tu perds énormément de temps à juste attendre. C’est difficile de commencer mais il faut le faire. Commence petit mais commence. Au fur et à mesure, les choses vont se mettre en place et tu vas croire qu’elles se déroulent toutes seules. C’est faux, c’est le travail que tu vas accomplir qui, petit à petit, va porter ses fruits.

4. Vivre à travers d’autres personnes

Bidule qui a rompu avec machin, trucmuche qui a eu un enfant avec untel… Chacun est libre de s’intéresser aux moindres faits et gestes de n’importe qui. Mais n’oublie pas qu’en passant autant de temps à « scroller » les profils et à parler de la vie des autres que tu passes à côté de la tienne. Si tu es une adepte, demande-toi si tu n’aurais pas autre chose à faire ? Une passion sur laquelle travailler ? Une nouvelle compétence à apprendre ? Des nouvelles à prendre d’un proche ? Parce que mine de rien, ces personnes dont tu parles ne savent sans doute pas que tu existes et font tranquillement leur vie.

5. Dire oui à tout

Si tu trouves cela difficile de dire « non », dis-toi qu’en le disant, c’est pour dire « oui » à quelque chose de mieux plus tard. Tu ne veux sans doute pas froisser tes proches, et encore moins les blesser. Alors tu vas dire oui au fait d’accompagner ta soeur un samedi matin acheter des meubles alors que tu aurais préféré dormir jusqu’à 10h et bruncher ensuite. Tu en avais tellement besoin. Ton temps et ton énergie font parties de tes ressources les plus précieuses alors tu devrais les investir dans des choses qui te font plaisir à TOI, qui sont importantes à TES yeux.

2 pensées positives à propos de “5 choses qui te font (inconsciemment) perdre du temps

  1. Lucia

    Tres inspirant 🙂

    Répondre

    1. Windy

      Merci (:

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.