Se mettre au sport

5 (vrais) conseils pour rester motivée à faire du sport

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Ahalalala, le sport ! On s’y met à chaque fois une fois par an car le sport est bon pour la productivité. On commence, super motivée, pleine de bonne volonté et on la perd cette motivation. Le sport et moi, ça a toujours fait deux mais depuis un an, je pratique « une activité physique régulière ». Et je me suis dit que j’allais partager avec toi 5 conseils pour rester motivée à faire du sport !

1. Prends le temps de trouver le sport qui te convient

On a tendance à suivre “le dernier truc à la mode” ou à faire comme la copine ou le copain. Alors qu’il y a énormément de sports qui t’attendent ! Si tu n’aimes pas tes exercices, tu auras beaucoup de mal à rester motivée à faire ce sport en question ! Essaie ! Peut-être que tu préféreras la natation au tapis de course, la zumba à la chacha.

J’ai mis 8 mois à trouver le sport qui me convient. Je me suis inscrite dans une salle de sport, j’ai testé quelques machines, j’ai détesté le vélo elliptique mais adoré le tapis de course. Finalement, je suis beaucoup plus motivée chez moi, en faisant du pilates à 6h du matin !

femme rester motivée à faire du sport

 

2. Débarrasse-toi de la besogne le plus rapidement possible

Désormais, le sport fait partie intégrante de ma routine. Si je n’en fais pas, je ressens comme un vide. Cependant, je ne suis pas non plus une grande dingue de sport. Et comme tout dans la vie, quand on a une liste de tâches à accomplir : autant commencer par ce qui nous motive le moins. Aussi paradoxal que ce soit, pour rester motivée à faire du sport, je commence ma journée par ça pour être vite débarrassée mais être fière !

3. Sois indulgente et surtout patiente

Que ce soit par manque de temps, d’énergie ou même de motivation (personne n’est infaillible !), il va t’arriver de louper une séance. Ne t’auto-flagèle pas. Comme je l’ai dis dans mon article pourquoi n’arrive-t-on pas à changer nos habitudes ?, il faut du temps pour créer une nouvelle habitude. De plus, ne te laisse pas décourager car tu ne parviens pas à faire les exercices correctement du premier coup. Le sport est un apprentissage. Il est normal que les coach et les autres y parviennent “plus facilement” : ils ont plus d’entraînement !

4. Définis tes objectifs précisément

Je ne parle pas de cibler des parties de ton corps : ça, ça ne fonctionne pas. Je te parle de savoir si tu veux gagner en masse, affiner ta silhouette, perdre du poids ou tout simplement rester en forme ? Fixe-toi des objectifs précis et réalisable et surtout, note-les. Pourquoi ? Car si tu es moins motivée à faire ton sport, tu retrouveras ta motivation car tu pourras avoir sous les yeux ta source de motivation ! Et cela te permettra de te souvenir de pourquoi tu fais ça.

5. Établis un contrat mental

Ecrire sur mon bullet journal que j’ai prévu une séance de sport me force à le faire car je signe un contrat avec moi-même. Alors l’écrire sur une to-do list, psychologiquement, cela te donne envie de vouloir le barrer… parce que tu l’auras fait, hop, débarrassée (on en revient au conseil 2) ! Et si tu peux, établis ce contrat avec une personne qui a également du mal à s’y tenir 🙂

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