7 astuces pour faire des économies

faire des économies piggy bank

Quel est le rapport entre l’argent et le développement personnel ? Très souvent on se plaint de ne pouvoir accomplir telle ou telle chose par manque d’argent. Cela nous frustre et on baisse les bras. Alors qu’en y réfléchissant, il y a toujours des solutions pour réduire cette frustration ! C’est pourquoi je te propose 7 astuces pour faire des économies et être moins frustrée économiquement.

1. Mets de l’argent de côté

Mets de l’argent de côté dès le début du mois (ou dès que tu touches ton salaire) et non à la fin du mois “s’il reste quelque chose”. Nous savons toutes les deux qu’il ne restera rien. Tu vois de l’argent sur ton compte, tu le dépenses. Parfois, tu vas jusqu’à dépenser de l’argent qui n’est même plus sur ton compte alors ne me fais pas croire que tu vas réussir à mettre de l’argent de côté à la fin du mois 😉 Au lieu de ça, programme un virement automatique le jour même ou le lendemain de ton entrée d’argent principale (même si ce n’est « que » 10€). Ainsi, tu es sûre de mettre de côté et au pire, si vraiment l’argent te manque, d’aller piocher dedans, mais vraiment en cas de nécessité !

2. Achète des produits bruts

Les plats déjà cuisinés coûtent chers, en les achetant, tu finances ainsi ta flemme. Les produits bruts peuvent aussi bien être le sachet de riz, les produits frais et surgelés, tant qu’ils ne sont pas transformés ! Pour faire des économies, compare le prix d’un plat déjà fait et l’achat des produits bruts qui, en plus d’être meilleurs pour la santé, te coûteront moins chers car ils te feront plusieurs repas.

3. Fie toi aux prix au kg

Entre deux produits, tu peux croire, à cause du prix affiché qu’il est moins cher mais si tu compares le prix au kg (ou litre), tu te rendras vite compte que le moins cher n’est pas toujours celui que tu crois ! En achetant le produit dont le prix au kilo est le moins élevé, tu es sûre de faire des économies !

4. Compare plusieurs magasins

Alors, je sais, ce n’est pas pratique. Mais en comparant plusieurs magasins, tu verras lequel te fera faire des économies. Au début, tu peux te dire que cela ne se joue qu’à quelques centimes mais les centimes se transforment en euros qui se transforment en dizaine d’euros.

5. Budgétises

Je ne vis plus sans budgétiser, j’utilise le fichier excel de Marina du blog l’Accro du budget. Dès que ma paie entre, je la répartis selon mes différents pôles de dépenses qui sont divisés en deux :

  • Dépenses vitales : tout ce qui est obligatoire et dont le montant ne varie pas comme le loyer, la carte de transport, le téléphone, épargne…
  • Dépenses accessoires : tout ce qui est là pour me faire “plaisir” comme les sorties, le shopping…

Cela permet de savoir, dès le début du mois où va aller ton argent. L’avantage c’est que cela te permettra de rester dans tes frais et même de mettre plus d’argent de côté à la fin du mois !

6. Garde tes tickets et fais tes comptes régulièrement

Quand je dis régulièrement, c’est au moins une fois par semaine ! N’attends pas que ta situation soit critique pour faire le bilan. Trouve quelques minutes une fois par semaine pour regrouper tous tes tickets de caisse et faire tes comptes. En faisant tes comptes, tu sauras où va ton argent ce qui te permettra de faire des économies sur les dépenses superflu.

7. Préfère prendre une gamelle qu’aller au restaurant

Je me doute que tu le sais, que ça te revient moins cher d’apporter ta gamelle. Mais je ne pouvais pas finir cette liste sans ce classique ! On fait tellement d’économies en réduisant en préférant se faire à manger le midi plutôt que d’aller au restaurant. Si tu ramènes ces dépenses à un mois ou sur plusieurs mois, tu verras à quel point il n’a jamais été plus facile de faire des économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *