7 façons de se simplifier la vie au quotidien

se simplifier la vie pot de fleurs

L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer. | Henri Bergson

Il y a quelques semaines, un de mes colocataires me disait « c’est marrant, tout a l’air tellement simple pour toi ! » et à moi de lui répondre « parce que tout est simple pour moi. » Si tu cherches également à te simplifier la vie, je partage avec toi mes 7 façons de te simplifier la vie au quotidien.

1. Commencer la journée sans stress

Pour moi, il est important de créer une routine matinale agréable qui permet de conditionner le reste de la journée.  Que ce soit écrire dans un journal de gratitude, faire de la méditation ou prendre une bonne douche, tout est permis. Se simplifier la vie c’est prendre soin de soi dès le réveil.

Je sais qu’en trente minutes je peux être prête le matin mais je me réveille 1 h avant mon heure de départ pour réellement prendre mon temps et éviter de courir dans tous les sens dès le matin. Cela joue fortement sur le reste de la journée, de ne pas être pressée dès le réveil. Alors forcément, cela signifie que je dois me coucher plus tôt si je veux avoir mes heures de sommeil, mais cela vaut largement le coup.

2. Dire « oui » moins souvent

Nous sommes sollicitées de toutes parts et très souvent, on se sent dépassées alors qu’il n’y a pas lieu d’être. Pour te simplifier la vie, si tu ne veux pas faire quelque chose par manque de temps, d’énergie ou même d’envie, n’hésite pas à dire non. Personne n’est irremplaçable donc si ce n’est pas toi qui le fais, la personne trouvera bien quelqu’un d’autre pour le faire. La seule personne envers qui tu as une obligation, c’est toi. Les personnes qui t’apprécient réellement comprendront car te connaissant, elles ne voudront que ton bien.

3. Moins de plaintes

Cela parait évident mais rien ne vaut une piqûre de rappelle. Se plaindre sans faire en sorte de changer les choses ne sert strictement à rien et cela t’empêche d’être heureuse. Il y a certaines choses qu’on ne peut pas changer, comme la pénurie de beurre. Te plaindre que le beurre coûte plus cher ne changera rien. Par contre, apprendre à cuisiner sans ou trouver une alternative, ça tu peux le faire. Te simplifier la vie c’est aussi arrêter d’aller chercher la petite bête et de passer 10 h à en parler… Mais parfois, je te l’accorde, la plainte pour évacuer le stress est nécessaire.

4. Se déconnecter des médias

Le monde va mal. Nous le savons toutes. La vie est déjà assez déprimante comme ça pour qu’on nous le rappelle 3 fois par jour. Ce que nous proposent la plupart des médias d’information actuels c’est de la négativité gratuite et à tout bout de champs. S’il t’est impossible de complètement te couper de tout cela, regarde les grands titres une fois par semaine. Cela te permettra de moins angoisser pour ton avenir et de pleinement vivre ta vie.

5. Passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Les temples de la comparaison et de la prise de tête inutile. Nous « scrollons » tous inconsciemment, dès que nous nous ennuyons. Les réseaux sociaux restent superficiels. Il vaut mieux vivre l’instant présent et discuter avec les personnes que nous aimons et qui comptent. Que ce soit par un coup de téléphone de quelques minutes ou un petit tête à tête de temps en temps, rien ne vaut les véritables moments partagés avec une personne. Ce qui est montré sur les réseaux sociaux, ce n’est qu’une vitrine. Ce n’est pas parce qu’on sourit pour une photo qu’on est heureuse…

6. Vivre dans ses moyens

Entre les crédits, les influences et le découvert autorisé, nous avons tendance à être très vite tentées de répondre au moindre caprice. L’argent ne fait pas le bonheur mais l’argent fait le malheur et stresse. Réconcilie-toi avec ton compte en banque et fait tes comptes. Ne vis pas au-dessus de tes moyens car même si c’est dans un coin de ta tête, tu vas stresser parce que tu manques d’argent. Crois-moi qu’il vaut mieux apprendre à apprécier ce que tu possèdes plutôt que d’aller chercher du réconfort en dépensant plus que ce que tu possèdes.

7. Apprécier ce que l’on a

Se simplifier la vie, c’est aussi se contenter de ce que l’on a. Ce que l’on possède est parfois tellement suffisant mais nous avons tendance à toujours vouloir plus, société de consommation oblige. Sois un peu plus reconnaissante de ce que tu as : la vue ? le goût ? deux pieds ? un cœur qui bat seul ? respirer seule ? un toit sur la tête ? une peau sans imperfection ? des personnes qui t’aiment ? des personnes qui t’aident ? Chaque petite chose est importante car rassemblées, elles font un tout. Les possessions physiques ne font pas une personne. C’est son cœur, sa capacité à profiter de la vie et de ses proches qui comptent. Quand on meurt, on n’apporte pas nos biens matériels avec nous… Et ce n’est certainement pas ça que nos proches vont retenir de nous quand nous mourrons. Après tout, comment voudrais-tu qu’on se souvienne de toi à ta mort ?


Ne loupe aucun article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *