7 façons de te vider l’esprit

se vider l'esprit

Avec toutes les activités qui composent nos journées, nos semaines et nos mois, notre espace mental se remplit assez rapidement. Plus nous pensons, plus nous sommes stressées et anxieuses. Si nous additionnons tout cela, arrive un moment où nous finissons par saturer et exploser. Avant d’en arriver à ce stade, je te propose 7 façons de te vider l’esprit pour te recentrer sur ce qui compte vraiment.

1. Faire le tri

Sais-tu ce qu’est le « bruit mental » ? C’est quand, inconsciemment, notre esprit est occupé par des choses que nous ne voyons pas mais que nous savons être présentes. Par exemple, un tiroir plein de choses à jeter que tu n’ouvres pas souvent mais tu sais que ce tiroir existe et qu’il faut que tu t’en occupes un jour. C’est pour cela que dès que tu te sens dépassée, faire le tri t’aideras à te vider l’esprit. Prends une demie journée ou une journée entière pour faire un grand nettoyage de printemps et remettre de l’ordre dans ta tête comme dans ton environnement.

A lire : Fais le tri dans ta vie pour faire le tri dans ta tête

2. Avoir un journal de gratitude

Il s’agit ici d’un conseil en amont. Si tous les jours, tu prends le temps de noter les choses pour lesquelles tu es reconnaissante, lorsque tu commenceras à boire la tasse, les choses seront plus simples. Cela te permettra d’équilibrer ta vie mais surtout de garder à l’esprit les choses positives qui t’entourent et ne pas laisser les choses négatives parasiter ton esprit.

3. Faire une balade dans la nature

Je trouve que la nature est le moyen le plus rapide pour se vider l’esprit. Que ce soit marcher sous les arbres dans la rue ou dans une forêt/un parc, il suffit de regarder ! N’écoute pas de la musique. Prends ton temps, respire (l’air pollué), contemple la nature et écoute la. Laisse ton esprit s’apaiser et vis le moment présent. Cela te permettra de tout remettre en perspective et de prioriser les choses.

4. Rire

Pour rire, soit je lance une chaine YouTube (College Humour ou Cyanide & Happiness), soit je lis des VDM. Tu l’auras compris, donc que ce soit grâce à des vidéos sur YouTube, un coup de fil à un(e) proche ou une série, fais-toi un petit shot de rires. Rire pour décompresser, rire pour mettre de côté ce qui t’oppresse mais surtout, rire pour entièrement te vider l’esprit l’espace de quelques minutes.

5. Écrire

A mes yeux, écrire est le moyen le plus efficace pour se vider l’esprit. Que ce soit sur un carnet ou sur une page Word, mets des mots sur ce que tu ressens et ce qui te préoccupe. Peu importe, la forme, l’écriture est ce qu’il y a de plus libérateur. Les mots passent de ton esprit au papier ou l’écran ce qui va te permettre de faire le point. Tu vas t’éclaircir l’esprit et pouvoir faire le tri entre ce qui mérite réellement ton attention et ce que tu mets de côté.

6. Se déconnecter

Tous les jours à 22 heures, mon téléphone se met automatiquement en silencieux jusqu’au lendemain 8h. Pourquoi ? Car cela me permet de totalement me déconnecter, aucune notification, rien pour m’embêter avant d’aller au lit. Essaie de prendre ne serait-ce que 20 minutes par jour pour arrêter tout ce qui est électronique et surtout les réseaux sociaux. Cela offre une telle tranquillité d’esprit, tu m’en diras des nouvelles !

7. Lâcher prise

A quoi ça sert de t’inquiéter pour tout et n’importe quoi ? Il y a certaines choses qui dépendent de nous et d’autres qui dépendent des autres. Les choses sur lesquelles tu ne peux interagir, que tu ne peux contrôler. Alors dis-moi, à quoi cela sert-il de t’en préoccuper ? Fais preuve de lâcher prise, vide ton esprit de ce qui te dépasse et respire.

2 pensées positives à propos de “7 façons de te vider l’esprit

  1. Lucia

    Le top du top dans la nature, c’est quand même la mer … Seul(e) face à cet étendu immense, y a pas mieux pour se vider l’esprit ! Les vagues me font toujours penser aux tracas de la vie qui finissent par s’échouer sur le sable pour écrire une nouvelle page vierge. (oui oui j’vais loin xD)

    Je vais regarder si j’ai l’option pour le téléphone car c’est une chouette idée !
    J’envisage même de voir si on peut l’éteindre / l’allumer automatiquement à une certaine heure !

    Répondre

    1. Windy

      Ah mais la mer moi, c’est mon exutoire ♥ Mon fond d’écran c’est une étendue d’eau comme ça, je suis inconsciemment apaisée quand je déverrouille le téléphone (et comme c’est le cas assez souvent) ! Donc je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

      Normalement pour le téléphone tu devrais avoir le mode, faut fouiller un peu parfois 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *