Relations aux autres

Ta façon de parler empoisonne-t-elle ton entourage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous n’avons pas toujours conscience de la puissance des mots que nous prononçons. Parfois nous sommes méchants sous le coup d’une émotion forte. D’autres fois, nous le sommes accidentellement sans même nous en rendre compte. Il arrive également, moins souvent, que nos mots aient un impact positif sur la vie des autres. Réalises-tu réellement quel est le poids de tes mots ?

La puissance des mots, je l’ai réalisé très jeune. J’en ai été la victime et j’ai souvent utilisé les mots pour faire du mal autour de moi, honte à moi. C’est en lisant le livre les Quatre accords toltèques que j’ai réalisé à quel point nos mots pouvaient aussi bien faire du mal que du bien. Et c’est pour cela que je souhaite partager ces prochaines lignes avec toi afin que tu prennes la pleine conscience de tous les mots que tu prononces.

groupe d'amis savoir utiliser correctement ses mots

Nous portons un masque

Tout le monde n’est pas supposé savoir quels sont tes points faibles, les choses qui te font complexer… Combien de fois as-tu fait bonne figure alors que tu voulais pleurer ? L’image que tu renvoies n’est pas toujours celle qui te correspond. Alors pense que c’est la même chose pour les autres. Une remarque que tu ne prendrais pas mal peut au contraire faire énormément souffrir la personne en face de toi. Réfléchis, il ne t’es pas déjà arrivé de ne pas comprendre pourquoi une personne avait mal pris un commentaire que tu jugeais inoffensif ?

L’inverse fonctionne aussi. Un compliment que tu prendrais pour banal (même si, qui refuserait un compliment ?!) peut faire des merveilles. Dire à une personne que le repas préparé est bon, Même si ce n’est pas digne d’un restaurant gastronomique, va l’encourager à faire encore mieux la prochaine fois.

Un certain degré d’intimité

Sais-tu que plus on apprécie et respecte une personne, plus on va prendre à cœur ses critiques. Une critique venant d’une personne que tu respectes et où aime énormément fera plus de mal que la critique d’un passant. Tu ne peux pas contrôler à quel point tu as de l’influence sur la vie d’une personne mais tu peux contrôler ce que tu lui dis. Ne laisse pas tes relations se détériorer parce que tu prends à la légère tes paroles. Tu ne prends pas à la légère ce que les autres te disent, ce que ceux en qui tu as confiance te disent alors fais preuve d’empathie envers l’autre. Penses toujours à la façon dont tu voudrais qu’on te traite pour mieux y parvenir.

Tournes-tu ta langue 7 fois dans ta bouche ?

Si dans une journée, tu as reçu 50 compliments et une seule critique négative, il y a de fortes chances pour que tu ne gardes en tête que la critique négative. Par exemple, tu viens de te couper les cheveux et une personne va te dire :

“Oh, tu t’es coupée les cheveux !”

Point. Que vas-tu penser ? Tu vas te demander si ta coupe de cheveux te va vraiment. Alors que tu étais contente de ta coupe. Mais tu n’étais tout de même pas très sûre… Alors ce simple commentaire va te faire tout remettre en question. Maintenant, imagine que TU es la personne qui a fait ce petit début de commentaire innocent. Tu ne voulais pas lui faire de la peine, mais tu as pensé trop vite, et tu as réalisé (trop tard) que tu n’allais rien dire de positif. Prends ton temps… Il vaut mieux un compliment tardif ou un silence qu’un demi-compliment ou de l’hypocrisie.

Essaie de pratiquer la parole positive

Je ne connais pas assez de cultures dans le monde pour être catégorique mais l’être humain a beaucoup plus tendance à exprimer ce qui ne va pas, qu’à louer les choses positives. Alors que c’est l’inverse que nous devrions prôner. Tes mots sont aussi puissants d’un côté que de l’autre. Ils peuvent faire le mal comme le bien.

A partir de maintenant, et si tu essayais de dire à voix haute les choses positives qui te passent par la tête quand tu discutes ou voit une personne. Que ce soit un compliment sur une partie de sa tenue, sur la qualité d’un repas préparé (même un “c’est meilleur que la dernière fois” devrait suffire), l’admiration d’un trait de caractère “tu es d’une patience…!” “j’aime ce que tu fais”… Tout, absolument tout commentaire positif compte !

 

Prêter attention à ce qu’on dit, c’est faire attention aux personnes qui nous entourent. En évitant d’apporter des ondes négatives, on se garantit de ne pas être la cause de la tristesse d’une autre personne. Tout comme, en lui illuminant sa journée d’un compliment, on est responsable du sourire qui s’affiche sur son visage. Et crois-moi, que plus ça arrive, plus ton cœur se réchauffe et plus tu as envie de le faire.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :