Calendrier de la gentillesse : 31 jours de gentillesse

kindness calendar action for happiness french version

Mon parcours scolaire et mes préférences font que je vis beaucoup plus dans le monde virtuel anglophone que français. Et l’un des sites que j’affectionne énormément a eu l’idée de créer le « Calendrier de la gentillesse » qui m’emballe énormément !

Calendrier de la gentillesse, qu’est-ce que c’est ?

Ce calendrier concerne le mois de décembre 2017 (même si je pense qu’on peut le pratiquer toute l’année). Il est proposé sur le site Action for Happiness. Le but est très simple : pour chaque jour du mois, il y a une action à accomplir. Et forcément, cette action est positif puisqu’elle a pour but d’être proche avec son prochain (connu ou inconnu) mais également envers soi-même.

kindness calendar action for happiness

J’ai été tellement emballée par l’idée qu’hier je me suis dit que j’allais traduire ce calendrier de la gentillesse afin que même les moins anglophones d’entre nous puisse le suivre ! J’ai bien entendu en amont contacté les créateurs du site qui m’ont autorisé sa traduction.

Le calendrier de la gentillesse en pratique

Donc, ce fameux calendrier traduit en français :

kindness calendar action for happiness french version

En le parcourant, j’ai vu qu’on remarquait très vite que le calendrier était plutôt ciblé pour un public vivant dans un pays anglophone (duh !). Je m’explique, si aux USA/Canada/Royaume-Uni/Australie… on trouve beaucoup de voisinages avec pavillons donc se lier au voisinage est plus facile. En France, c’est une autre histoire. Ainsi, les actions comme :

« Ramassez les déchets ou feuilles mortes dans votre quartier » c’est un peu compliqué quand on vit au 6ème étage à Paris, ramasser les feuilles mortes me parait compliqué alors j’aurais tendance à remplacer ça par :

  • Rendre service à ses voisins de n’importe quelle autre manière
  • En leur apportant un dessert,
  • En jetant les prospectus qui vous spamment tous
  • En les invitant à un petit apéro…

En ce qui concerne « Offrez d’aller promener le chien d’un de vos amis », si tu n’as pas d’amis proches avec un chien ou que tu as peur d’eux, offre de faire autre chose pour un ami comme :

  • Du babysitting
  • L’aider à faire quelque chose que cette personne repousse depuis un moment
  • L’appeler pour prendre de ses nouvelles…
  • Lui offrir un cadeau bien-être

Pour tout ce qui est en rapport avec de l’argent, chacun fait les choses à sa hauteur. Si tu n’as pas les moyens pour payer une boisson chaude à un inconnu dans un café :

  • Propose d’en apporter une à ton/ta collègue
  • Propose d’en faire une pour ton/ta partenaire, un(e) ami(e)
  • Offre un sourire, c’est gratuit !

En bref, tu as compris, il est toujours possible de trouver une alternative ! Mais si tu sèches, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à venir m’en parler sur les réseaux sociaux @commenceavivre partout !

2 pensées positives à propos de “Calendrier de la gentillesse : 31 jours de gentillesse

  1. Lucia

    C’est une superbe ce genre de calendrier. Merci pour la traduction ! 😀

    Répondre

    1. Windy

      Je trouve aussi qu’ils ont fait du beau travail ! À nous maintenant de jouer 🙂 la traduction, c’est cadeau hehehe

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *