Améliorer son quotidien

Comment gagner du temps en cuisine ? (+ modèle de menu à télécharger)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Comme je l’indiquais précédemment, il est important de se créer une routine bien-être au quotidien. Mais je sais ce que tu vas me dire : tu es bien mignonne, mais je n’ai pas le temps moi ! Alors je vais te proposer des solutions pour t’aider à gagner du temps sur certains points : mes quelques astuces pour gagner du temps en cuisine.

comment gagner du temps en cuisine femme cuisine

Faire une liste de courses

Alors, je sais, techniquement, cette astuce ne va pas te faire gagner du temps en cuisine mais ça t’y amènes quand même. Faire une liste de courses permet d’éviter de perdre du temps entre les rayons, de faire des allers-retours et permet de vite filer en caisse. Le petit bonus, c’est si, comme moi, tu as finis par mémoriser les différentes allées de ton supermarché / marché / magasin, c’est de faire ta liste, dans l’ordre des allées, comme ça, hop, tu entres, tu ne tournes pas en rond et tu sors !

Se faire des menus

Te faire des menus va te permettre de gagner du temps aussi bien en cuisine qu’en en faisant tes courses. Finies les longues minutes à passer en revue ce que contiennent tes placards et ton réfrigérateur, à te demander ce que tu vas bien pouvoir manger pour la énième fois de la semaine (oui, c’est du vécu !). En plus, en créant ton menu, tu vas éviter le gaspillage et donc de jeter de l’argent par les fenêtres !

Pour te faire gagner encore plus de temps, je te propose gratuitement un modèle de menu de la semaine à télécharger :

modèle menu de la semaine à télécharger gagner du temps en cuisine

Préparer ses produits bruts en amont

Cela va te demander de mobiliser un peu de temps un jour dans la semaine (1h samedi ou dimanche, par exemple) pour t’occuper de tes produits bruts. Par produits bruts, j’entends : légumes, féculents, viande, poissons, crustacés… Il y a deux écoles pour cela, les personnes qui font cuire les différents éléments le jour-même et les répartissent ensuite dans des boîtes de conservation pour ensuite composer des plats en mélangeant entre eux. Et ça, c’est vraiment la solution qui te permet de gagner du temps le soir en semaine. En effet, ton temps en cuisine est réduit à 5 minutes, tu n’as plus qu’à combiner et assaisonner le tout.

Mais si tu es comme moi et que tu n’aimes pas garder des aliments déjà cuits au réfrigérateur et les chauffer plusieurs jours après leurs cuissons, tu peux juste couper tes légumes, féculents et compagnie et faire cuire tes ingrédients le jour de leur consommation. Et puis, je préfère car en cas de restaurant imprévu de ne pas se retrouver en fin de semaine avec des aliments qui pourraient avoir tournés.

Petite précision

J’ai posé la question à Clotilde (Nutrithérapeute) qui m’a dit qu’éplucher & préparer certains aliments en avance pouvaient jouer sur leurs apports, notamment pour la vitamine C qui est assez fragile. J’ai fait quelques recherches, résultat, pour les produits qui ne peuvent être consommés crus, autant les achetés surgelés ou les faire cuire à la vapeur.

Gagner du temps en cuisine avec des produits surgelés

Si tu as la chance d’avoir un congélateur, tu te dois d’en faire bon usage ! Pour moi, c’est l’une des astuces les plus efficaces pour gagner du temps en cuisinant. Depuis que j’ai découvert les légumes déjà émincés comme les champignons, les oignons, les poivrons… Cuisiner est devenu tellement plus rapide ! Toujours avoir des légumes surgelés te permet en cas de panne d’inspiration de te faire une poêlée assez rapidement, surtout s’ils sont déjà émincés, tu as juste à les faire revenir et à les à assaisonner.

Utiliser une bouilloire

Il n’y a rien de mieux pour gagner du temps en cuisine quand tu cuisines du riz ou des pâtes qu’utiliser une bouilloire. En attendant que l’eau boue dans ta bouilloire, mets ta casserole sur le feu avec un fond d’eau, pour ne pas faire brûler ta casserole et dès que ton eau bout dans la bouilloire, le tour est joué ! Tu peux même en profiter pour te faire une petite infusion bien chaude 🙂

Lire la recette en entier avant de commencer

Si tu suis une recette, pour gagner du temps en cuisine, je ne peux que trop te conseiller que de la lire dans sa globalité avant de t’y mettre. Pourquoi ? Parce que si tu fais les choses de façon linéaire, tu risques de perdre du temps alors que tu peux sans doute faire certaines choses simultanément. Le temps n’est pas forcément linéaire, plusieurs choses peuvent se dérouler en même temps 😉

N’hésite pas à partager tes astuces en commentaires, je les ajouterai 😉

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :