Améliorer son quotidien

Comment & pourquoi créer une routine bien-être simple au quotidien ?

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Je ne cesse de le répéter sur Facebook ou sur Instagram, pour moi, le bonheur et le bien-être se construisent au quotidien. Tout le monde ne pense pas à se créer une routine quotidienne ou juste n’arrive pas à s’y cantonner parce qu’on pense ne pas avoir le temps. Pourtant, prendre le temps, ne serait-ce que quelques minutes par jour peut faire toute la différence. Je te propose plusieurs petites choses, à toi de choisir celles qui te conviennent ainsi que le temps que tu peux y accorder.

Méditation / Respiration consciente

La méditation n’a pas bonne presse. Beaucoup de personnes pensent que c’est une perte de temps. Il ne faut pas voir cela comme ça mais plutôt comme un moyen de se recentrer sur soi-même et de faire le vide autour de soi. Il s’agit juste de se mettre dans une position confortable, de prendre de longues inspirations et d’expirer lentement. Cela permet de faire le vide pour pouvoir ensuite se concentrer sur les choses vraiment importantes. Cela aide également à se séparer des émotions et pensées négatives que tu pourrais avoir.

Ecouter des podcasts

Pour moi, il y a deux moments propices à l’écoute de podcasts. Le matin en se préparant et le soir en fin de journée.
Le matin, cela permet de commencer la journée sur une note positive et donne matière à réflexion tout au long de la journée. Ca permet même de mettre en application ou d’être aux aguets concernant la notion qui a été évoquée.
Le soir, en fin de journée, cela permet de vraiment faire une coupure et de se concentrer sur quelque chose de plus léger et de plus agréable. De plus, ça permet de se détendre et d’assimiler de nouvelles informations, plus positives que celles qui pourraient passer sur les réseaux sociaux ou aux journaux télévisés.

J’écoute peu de podcasts en français mais je peux te conseiller ceux de labienheureuse.fr.

En anglais :

Avoir un carnet de bien-être

Le carnet est pour moi un classique et un indispensable. En fin de journée, juste avant de se coucher, prendre ne serait-ce que trois minutes pour noter :

  • les choses pour lesquelles tu éprouves de la gratitude ;
  • les accomplissements de la journée : des choses dont tu es fière :
  • les moments-clés de ta journée.

Etant dans une démarche minimaliste et écologique, j’avoue regrouper toutes ces informations dans un seul et même carnet tandis que certaines et certains vont préférer avoir un carnet de gratitude, un carnet “kiffs du jour”… C’est à toi de voir ce qui te convient le mieux 😉

Marquer la fin de la journée

Il faut que tu trouves un petit quelque chose que tu puisses faire à chaque fin de journée pour réellement te débarrasser de ta journée. Que ce soit en enfilant des pantoufles chaudes et confortables, en te servant une infusion, en retirant ton soutien-gorge ou tout simplement en prenant une bonne douche, choisis ce qui te plaît. Tu peux même combiner plusieurs actions. Il s’agit juste de dire à ton cerveau “à partir de maintenant, je change mon fusil d’épaule et je me concentre plutôt sur telle chose”.

Cet événement peut se découper en plusieurs parties : marquer la fin de la journée de travail puis marquer la fin de ta journée tout court. Moi, par exemple, pour marquer la fin de ma journée de travail, quand j’étais en entreprise, c’était : mise en pyjama + démaquillage. Sans ces deux actions, j’étais encore dans un esprit d’entreprise. Une fois cela fait, il fallait quand même que je m’occupe de me nourrir (ce qui par moment s’apparentait à une corvée), donc ma deuxième “vraie fin de journée” c’est le combo infusion + lecture / film.

Faire quelque chose qui te fait vraiment plaisir

Tu as survécu une journée de plus dans ce monde impitoyable ! Tu mérites donc de prendre le temps pour faire une activité qui te fait réellement plaisir. Cela peut être regarder un épisode de série, une partie de jeux vidéo, dessiner, écrire, allumer une bougie et savourer une petit carré de chocolat noir… Accorde-toi quelques minutes juste à toi, pour te faire réellement plaisir et te faire apprécier d’être et de te sentir vivante.

 

Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à les partager en commentaires, je les ajouterai avec plaisir 🙂

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