Concrètement faire le tri dans tes relations

faire le tri dans ses relations groupe de filles

La qualité de notre relation aux autres dépend intrinsèquement de la relation que nous avons avec nous-mêmes. | Frédéric Lenoir

Je t’en parlais dans un précédant article : il faut faire le tri dans sa vie pour faire le tri dans sa tête. Parmi les étapes, il y a le tri dans ses relations. Faire le tri dans ses relations est quelque chose de compliqué car on a peur de passer pour quelqu’un de méchant, d’égoïste. C’est difficile à comprendre mais ce n’est pas égoïste de prendre soin de soi pour se développer et ne s’entourer que de personnes qui peuvent nous accompagner et nous motiver.

Je suis une sauvage, c’est-à-dire que je n’hésite plus à faire la méchante ou à refuser dans ma vie des personnes qui drainent mon énergie ou me font perdre mon temps inutilement. Comme je peux comprendre que tout le monde n’est pas aussi mal élevée que moi, je vais t’expliquer comment réussir à faire le tri dans tes relations tout en restant socialement acceptable.

Définir son espace personnel

Si tu ne l’as pas fait, je t’invite à lire mon article « 5 conseils pour apprendre à s’aimer soi-même« . Tu ne pourras pas venir en aide ou être présente pour quiconque si tu n’arrives pas à te gérer toi-même. Apprends à te recentrer sur toi-même pour justement savoir ce que tu peux apporter aux autres en cas de besoin. Si tu ne prends pas soin de toi, tu ne pourras pas être assez réceptive lorsque les autres auront vraiment besoin de toi. S’épanouir personnellement est un long chemin alors reste indulgente si tu dois t’y reprendre à plusieurs fois pour y parvenir.

Établir des limites

Établir des limites signifie choisir ce que tu vas accepter. Autrement dit, jusqu’à quel point tu peux aider ton prochain sans mettre ta santé mentale/physique/énergétique en danger. C’est une chose particulièrement difficile lorsqu’il s’agit de personnes que nous aimons. Cependant, il faut que tu penses que chacun voit midi à sa porte et qu’il ne s’agit pas d’égoïsme mais d’auto-préservation.

Par exemple, je suis quelqu’un de très portée sur l’amitié. J’ai, dans mes contacts, un groupe de personnes qui peuvent m’appeler à n’importe quelle heure et je serai notifiée. Il y a plusieurs mois, une des personnes sur cette liste m’appelait à pas d’heures donc je finissais par aller au travail dans un état de fatigue car ma nuit était coupée. Depuis, c’est au bout du deuxième appel que mon portable me notifie. Je suis partie du principe que si c’était urgent/important, la personne insisterait. Sinon, cela ne méritait pas que je sois réveillée.

Être honnête

Il y a une chose sur laquelle je n’insisterai jamais assez : personne n’est dans ta tête. Tu ne peux pas t’attendre à ce qu’une personne sache ce que tu ressens et qu’elle comprenne d’elle-même les choses. Il faut faire preuve d’honnêteté et de franchise. Explique à la personne que tu as atteint ta limite ou que tu vas l’atteindre et que pour éviter que votre relation ne se détériore, tu as pris une décision. Explique-lui en mettant l’accent sur ton ressenti. Ne l’accable pas. Avec un peu de chance, la personne aura un déclic, tu lui rendras service ! Le cas échéant, tu auras au moins été honnête et tu ne l’aurais pas « abandonné sans explication ». La personne aura été prévenue et saura à quoi s’en tenir. Selon la personnalité, ce n’est pas facile à faire à l’oral, c’est bien pour ça que nous avons 36 moyens de communication dont l’écrit.

***

N’oublie surtout pas qu’on a toujours le choix. Le choix d’être disponible ou pas, d’accepter qu’une personne ait une quelconque influence sur nous ou pas. Fais les bons choix en accord avec tes principes sans pour autant te faire de mal.


Ne loupe aucun article

2 pensées positives à propos de “Concrètement faire le tri dans tes relations

  1. sana de stylish atelier

    ah bah ca va je ss sur la bonne voie. bon j’aurais appris un truc par rapport au notif d’appel j’m’etais jamais attardee la dessus c cool et je prends, pcq d fois on est derange pr rien… tres agreable a lire en tt cas ce genre de post. bne continuation ma belle!

    Répondre

    1. Windy

      Merci ma belle Sana ! Quand j’ai mis en place le truc de la notif d’appels, ça a changé ma vie et je suis contente que ça puisse avoir un effet sur toi aussi 😉 Entoure-toi bien 😉

      Bises !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *