Relations aux autres

Comment mieux exprimer sa reconnaissance

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’être humain a besoin d’être reconnu. Nous sommes des créatures qui avons besoin d’être valorisées pour le travail accompli. Ce besoin de reconnaissance est tel qu’il peut faire la différence dans une relation. Chose assez paradoxale, autant nous aimons être remercié, autant, nous exprimons que très peu notre reconnaissance. C’est pourquoi aujourd’hui, je te propose 5 façons d’exprimer ta reconnaissance aux personnes qui t’entourent.

Pourquoi être plus reconnaissante ?

Quand j’étais enfant, que ma mère me demandait de lui apporter un verre d’eau ou n’importe quoi d’autre, elle me disait toujours “merci”. Normal, me diras-tu ? Oui, mais quand un autre adulte oubliait de me le dire, je me sentais frustrée et c’est avec une mauvaise volonté certaine que je rendais service les fois d’après.

Et cet exemple enfantin et peut-être un peu extrême résume bien les choses : le simple fait d’exprimer un “merci” peut absolument tout changer. Que ce soit dans le domaine professionnel ou le privé, nous avons tendance à considérer les actions des autres comme acquises et normales. Alors oui, dans le domaine professionnel, on est payé pour le faire mais la valeur ajoutée, c’est le petit merci qui va avec.

Et là, tu vas me demander ce que tu y gagnes à exprimer ta reconnaissance ? La personne en face de toi pourrait se montrer plus coopérative à l’avenir. Exprimer sa reconnaissance est également un mode de vie sur le long terme. Plus on est reconnaissante, plus on réalise les petites choses qui font notre bonheur et mieux nous sommes armées contre les moments difficiles. Et plus nous faisons des choses sans justement attendre de la reconnaissance de la part des autres. Et ça, ça nous permet de gagner une liberté car nos actions sont faites naturellement, sans rien attendre en retour.

exprimer sa reconnaissance

1. Exprimer ta reconnaissance en personne

Simple mais efficace : prends le temps de te déplacer et d’aller remercier la personne… en personne pour un service, pour sa présence, pour le fait d’être elle !

2. Passer un coup de fil

Je ne suis pas une grande fan des appels mais récemment, j’ai reçu un coup de téléphone “c’était juste pour te remercier pour…” j’étais totalement surprise “ah bah, de rien !”. Et les rares fois où je l’ai fait au téléphone, j’ai entendu de la joie dans la dans la voix de la personne. C’est léger, mais ça fait la différence.

3. Ecrire à une personne

Quand un service a été rendu ou qu’une personne s’est montrée présente, lui exprimer ta reconnaissance en lui écrivant place la barre au-dessus. Si c’est dans le domaine professionnel, envoyer un mail de remerciement semble le plus approprié. Dans le domaine privé, tu peux soit envoyer un sms/message FB/whatsapp/IG/Twitter/commentaire… et mieux : écrire une petite lettre. Ma préférence va pour ce dernier moyen car il s’agit de quelque chose qui se perd ! L’effet de surprise est garanti et pour peu que la carte soit charmante… 

4. Offrir un petit cadeau

Selon ton niveau de proximité avec la personne, ce n’est pas toujours facile de trouver quoi offrir comme cadeau de remerciement. Mais à moins de vraiment te planter (offrir un livre de cuisine bouchère à un vegan par exemple), c’est le geste qui compte. La personne pensera au temps que tu as pris pour justement lui faire plaisir.

A lire ensuite : 5 cadeaux bien-être & pas chers

5. Une invitation à manger

La nourriture est pour moi une grande preuve de reconnaissance. Que tu prennes le temps de faire la cuisine ou que tu l’invites au restaurant, cela signifie “prenons du temps ensemble pour profiter d’un bon repas !”

Tu as désormais 5 façons d’exprimer ta reconnaissance envers autrui. Prends soin de l’exprimer de plus en plus fréquemment afin que ça devienne une habitude.

2 commentaires

  1. J’ai ris face à ton exemple ! xD
    On me dit souvent que je suis trop polie, personnellement. Je ne pense pas l’être « trop » je pense juste que cela se perd.
    Beaucoup de personnes éprouvent de moins en moins de gratitude, et certains pensent que tout leur est dû.
    J’espère que de nombreuses personnes liront ton article ♥

    • Tu as raison, ça se perd ! Et tu fais bien de l’être, quand c’est positif, on n’est jamais « trop » quelque chose. Les gens se basent par rapport à eux-même pour faire un jugement de « trop » ou « pas assez » alors continuons d’exprimer notre gratitude, on fera peut-être la différence 🙂

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :