[Lecture] Les 5 langages de l’amour – Gary Chapman

les 5 langages de l'amour

Il y a des livres qu’on lit et qu’on aimerait que la terre entière les lisent tant ils nous ont bouleversé. Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman fait partie de ces livres et je vais t’expliquer pourquoi.

Dans ce livre qui fait partie des livres que je te conseille pour être plus heureuse, Gary Chapman nous explique que nous avons tous un langage principal d’amour. Cela signifie donc qu’on peut en avoir des secondaires. Je te vois venir comme l’a fait certains de mes proches « mais l’amour, ça s’exprime à travers les petites attentions ». Oui, je suis totalement d’accord, mais en fait, certaines attentions comptent plus que d’autres. Tout comme certains détails détérioreront plus rapidement une relation.

Pourquoi découvrir son langage de l’amour ?

Ce que nous explique Gary Chapman dans Les 5 langages de l’amour, c’est que nous possédons toutes et tous « un réservoir d’amour » qui se remplit ou se vide selon notre langage principal. Ce qu’on apprend à travers le livre, c’est à connaître notre langage principal mais également connaître celui de notre époux/se. En effet, ce livre s’adresse principalement aux couples mariés car la flamme a tendance à s’affaiblir après le mariage. Cependant, je pense que chacune devrait avoir ce livre entre ses mains, qu’elle soit actuellement dans une relation ou pas. D’une part car cela permet de connaître son langage de l’amour. D’autre part de connaître celui de la personne dont on veut partager la vie. Alors, quels sont ces fameux langages de l’amour ?

1. Les paroles valorisantes

Il s’agit ici d’exprimer à la personne concernée la reconnaissance qu’on éprouve pour ce qu’elle a accompli. Pour une personne dont le langage principal de l’amour est les paroles valorisantes, lui dire « ce repas est délicieux » aura beaucoup plus de valeur que de lui faire un cadeau. En fait, il suffit juste de reconnaitre les actions d’une personne à sa juste valeur en les exprimant. C’est tout bête mais parfois nous prenons ces choses pour acquises alors que la personne qui les effectue les fait par choix et aimerait juste un peu de reconnaissance.

2. Les moments de qualité

Les moments de qualité correspondent tout simplement au temps passé ensemble. Une personne dont c’est le langage principal se sentira délaissée si son/sa partenaire passe peu de temps juste avec elle. Cela signifie planifier des rencards (même si déjà mariés) juste tous les deux, prendre le temps en fin de journée de discuter, regarder une série, dîner ensemble, aller au cinéma juste en duo… Si aucune activité en duo n’est planifiée, cette personne se sentira tout simplement moins aimée.

3. Les cadeaux

Ce langage de l’amour n’est pas matérialiste. Les cadeaux ne sont pas forcément des cadeaux de valeur ! C’est par exemple lorsque le/la partenaire part en vacances et ramène un porte-clé à sa moitié pour dire « j’ai pensé à toi ». Cela fonctionne également pour les petits actes du quotidien comme offrir des fleurs (ou du chocolat). Ce sont des petits cadeaux, des symboles qui veulent dire « je ne t’oublie pas ». Lorsque ces gestes d’affection ne sont pas présents, l’amour s’éteint petit à petit.

4. Les services rendus

Parfois l’expression de l’amour se traduit par le déchargement de la charge mentale. Pour les personnes (comme moi !) dont le langage de l’amour principal est les services rendus, lorsque notre moitié nous décharge d’une action, on se sent d’avantage aimée. Passer à la boulangerie acheter le pain est un excellent exemple ! C’est dire à sa moitié je sais que tu devais faire telle chose mais je sais également que tu as d’autres choses à faire, et je peux faire cette chose pour te décharger, pour que tu puisses faire autre chose. Je me souviens que lorsque je vivais avec mon copain, que lorsque la vaisselle que je devais faire était faite, je me sentais remplie d’amour. C’est encore le cas en colocation quand l’un d’entre eux lave une petite chose à moi, je me sens pleine d’affection envers elle.

5. Le toucher physique

Je te vois déjà venir : tu crois qu’on parle forcément de sexe ! Détrompe-toi, car sinon, le langage d’amour de quasiment tous les hommes serait celui-ci. Le toucher physique comme langage de l’amour concerne tout ce qui est… physique. Autrement dit, un simple bisou, un massage, passer la main dans les cheveux, tenir les mains, prendre l’autre dans ses bras et bien sûr, les relations sexuelles. Lorsque le langage principal est le toucher physique, les relations sexuelles sont plus l’expression de sentiments que d’attraction physique. Plus le toucher va se faire rare, plus l’autre va se sentir délaissé(e). Pour savoir si ce langage est vraiment le langage principal, je te laisse découvrir d’autres exemples dans le livre.

Comment communiquer le langage de l’amour ?

Dès que l’on connait son langage de l’amour, le communiquer se fait facilement. Nous connaissons les choses qui nous permettent de nous sentir aimées alors nous les partageons, nous mettons des mots dessus. Mais lorsque l’autre n’a pas lu le livre et ne se prête pas au test disponible en ligne, comment faire ? Il faut analyser les comportements. Faire des tests pour voir ce à quoi notre moitié répond le mieux ou le pire. Cela peut demander une ou deux semaines de tests. Mais on fini par trouver ou par réussir à faire parler l’autre. Après avoir parlé du livre à ma moitié et sans avoir à le forcer à lire, j’ai fini par connaitre son langage de l’amour en prêtant attention à sa façon de réagir face à certaines situations.

La leçon bonus apprise dans Les 5 langages de l’amour

Gary Chapman partage avec nous dans Les 5 langages de l’amour une leçon primordiale. Pour lui, et je partage totalement son point de vue, l’amour est un choix. Autrement dit, lorsqu’on entre dans une relation, on doit choisir d’aimer cette personne jour après jour. Nous choisissons comment lui exprimer notre amour : en l’exprimant selon son langage de l’amour. Tout comme on choisi de tenter de sauver son couple, d’abandonner ou d’aller voir ailleurs. Le coup de foudre est un sentiment qui s’envole, la période de « lune de miel » également. Réellement aimer une personne, c’est choisir de l’aimer avec ses qualités et ses défauts sans vouloir la changer. C’est faire le choix de l’aimer entièrement et jour après jour exprimer cet amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *