Mauvaise journée ? Ces 7 conseils sont pour toi !

femme mauvaise journée

Vouloir garder un esprit positif n’empêche pas de parfois être confrontée aux aléas de la vie. A peine sors-tu de ton lit que les mauvaises choses se suivent. Cet article m’a été inspiré car il y a quelques jours, ma journée portait tous les signes d’une mauvaise journée. Dès que j’ai mis les pieds hors de chez moi, les boulettes se sont succédé. J’ai adopté certains réflexes qui me font vite relativiser alors je me suis dit : pourquoi ne pas les partager ? Alors voici mes 7 conseils pour te remettre d’une mauvaise journée !

1. Exprime tes émotions

N’essaie pas de refouler tes émotions. Tant que tu ne les auras pas traité, elles ne s’en iront pas. Pour la plupart des personnes, il suffira juste d’en parler. Dans ce cas, choisis une personne de confiance et envoie-lui un message pour lui expliquer comment se passe ta journée. Évacue un bon coup et passe à autre chose. Dans mon cas, même si j’en parle à quelqu’un, tant que je n’ai pas versé ma dose de larmes, ma colère ou ma frustration ne s’en vont pas. Je m’isole alors aux toilettes, je pleure un bon coup pendant deux minutes et hop ! Et si je suis dans la rue, mes larmes vont se mettre à couler, tant pis.

2. Pense à tes qualités

Dans ces moments-là, rien ne vaut une petite piqûre de rappel de t’aimer toi-même. Pense à tes qualités et surtout à tes forces face à ce genre de situations. Ce n’est pas la première fois que tu es face à une telle journée et ce ne sera sans doute pas la dernière. Pense au fait que tu es forte, courageuse, que tu ne te laisses pas décourager aussi facilement ! Pense à tout ce qui peut te remonter le moral !

3. Mets les choses en perspective

Une mauvaise journée ne veut pas dire une mauvaise vie alors ne pense pas que ta journée défini le reste de ta semaine ou de ton mois. C’est sûr, parfois, la mauvaise journée peut se transformer en mauvaise semaine mais qu’est-ce qu’une semaine sur toute une vie ? Vois-tu où je veux en venir ? Ne laisse pas une mauvaise journée changer dramatiquement le cours de ta vie (je l’ai fait, et je le regrette aujourd’hui). Sur le coup c’est plus facile à dire qu’à faire, je te l’accorde, mais je suis sûre que tu as les ressources nécessaires pour y parvenir !

4. Rejoins ton lieu préféré (ta happy place)

Quand on passe une mauvaise journée, pour se calmer, il n’y a rien de mieux que d’aller quelque part où l’on se sent bien, où l’on est apaisée. Cependant, il arrive très souvent qu’on ne puisse pas se rendre dans sa happy place alors le plus simple est de le faire mentalement. Assieds-toi confortablement, ferme les yeux, prendre de grandes inspiration et visualise. Visualise l’endroit où tu voudrais te trouver, cet endroit qui t’apaise. N’importe quel point d’eau me sert d’happy place, c’est pourquoi j’ai tendance à prendre des photos de chaque lac/plage que je visite. Actuellement, mon fond d’écran de portable est justement un lac canadien, cela facilite l’exercice de visualisation quand j’ai besoin de calme.

5. Évite les réseaux sociaux

Il n’y a rien de plus frustrant quand tu passes une mauvaise journée que les réseaux sociaux. Tu vas te retrouver exposée aux clichés et statuts de tes proches. Leur vie est semble parfaite tandis que toi tu passes une sale journée. La jalousie va faire son apparition et la frustration va s’installer. Va plutôt sur des sites comme VDM ou 9GAG qui te feront relativiser.

6. Fais quelque chose de physique

Une fois rentrée, fais du sport, du ménage, la cuisine ou du tri dans tes affaires en écoutant de la musique. Une activité physique d’une dizaine ou vingtaine de minutes te permettra de relâcher tes muscles et d’évacuer la frustration qui serait restée dans ton corps. La musique ? C’est le supplément pour te changer les idées et chanter à tue-tête pour te remettre de super humeur ! En général, je lance du Beyoncé ou une playlist girl power, je fais le ménage à fond. Et si le ménage est déjà fait ou ne suffit pas, je me lance dans la préparation d’un bon petit plat. Pas besoin de chercher quelque chose de compliqué.

7. Te récompenser

Après une mauvaise journée ou une journée particulièrement chiante, il n’y a rien de mieux que se récompenser. Tu peux te féliciter d’avoir tenu tête à cette journée en regardant un épisode de ta série préférée, en t’offrant un petit repas, une longue douche ou un bain, un peu de lecture. En bref, fais-toi plaisir, tu l’as mérité !


Ne loupe aucun article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *