Améliorer sa confiance en soi

Pourquoi ne réussit-on pas à changer nos habitudes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Quand on parvient à identifier un problème, on tente de tout mettre en oeuvre pour changer les choses. Tu n’aimes pas ton physique ? Alors tu te dis que tu vas te mettre au sport pour changer cela. Sauf qu’au bout d’un moment, tu finis par abandonner. Et tu te dis que tant pis, tu ne changeras jamais. Et c’est là que tu te trompes, et je vais t’expliquer pourquoi tu n’arrives pas à changer sur le long terme.

Sais-tu pourquoi les bonnes résolutions ne tiennent jamais ? Parce qu’on souhaite changer beaucoup trop de choses à la fois, parce que nos motivations ne sont pas assez bonnes, parce que ça prend trop de temps… Bref, il y a plusieurs explications. Mais pour moi, la principale c’est parce qu’une fois qu’on est revenue en arrière, on abandonne. Sauf que c’est normal, de revenir en arrière.

changer habitudes difficile femme perdue

Changer une habitude prend du temps & des essais

Nous sommes pleines de bonnes volontés lorsque nous souhaitons changer. On y va confiante, motivée et pleine d’entrain. On arrive à tenir et puis un jour ou l’autre, on a un moment de faiblesse et on repart dans nos travers. Et c’est à ce moment-là qu’on se dit

“oh, je suis trop faible, ça prouve bien que je ne vais pas y arriver.”

Là est ton erreur, penser que d’un seul coup de baguette magique, un comportement ou une habitude que tu as forgé depuis des années va s’envoler en une seule fois. C’est humain de revenir en arrière. On parle d’une habitude et les habitudes sont dures à perdre ! Abandonner au premier échec ?! C’est comme si un bébé abandonnait l’apprentissage de la marche après sa première chute !

L’être humain aime la facilité !

Si nous désirons changer, c’est parce que l’état actuel des choses ne nous convient pas. Sauf qu’il s’agit d’un état que nous connaissons et c’est donc plus facile de gérer les conséquences de cet état. Aussi, quand le changement devient compliqué (trop d’efforts à fournir, plus de temps à mobiliser), on a naturellement tendance à revenir vers la facilité… ce que l’on connait déjà, c’est-à-dire, l’ancienne habitude.

Tu l’auras donc compris, changer ne se fait pas du jour au lendemain. Il ne tient qu’à toi de le comprendre et d’accepter ton humanité. Si le changement était facile, tout le monde le ferait. La prochaine fois que tu voudras changer une de tes habitudes et que tu dévieras du droit chemin, sois plus indulgente avec toi-même et donne-toi une seconde, une troisième, une énième chance d’y parvenir. N’abandonne pas directement : le changement ça prend du temps, de nombreuses tentatives, de l’énergie mais surtout de la volonté !

2 commentaires

  1. J’ai partagé mais pas encore commenté !
    Cet article je le vie comme un déclic. C’est exactement le même processus qui se répète à chaque fois dans mon cas, que ce soit pour le sport ou le rééquilibrage alimentaire.
    Je te remercie de m’avoir ouvert les yeux 🙂

    • Eh bien je t’en prie ! Quand j’ai réalisé ça, ça a également été un déclic pour moi alors je suis très contente que ça se passe ainsi pour toi 🙂 Courage, il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas désormais 🙂

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :